Ambassade et Consulat de Belgique au Vietnam

La Belgique au Vietnam

 

Bienvenue sur notre site web !

Ce site web vous donne un aperçu de nos services et activités. Il vous tient aussi au courant des dernières informations relatives aux relations entre la Belgique et le Vietnam.

Les ‘liens rapides’ (à droite) vous mènent vers les informations les plus fréquemment recherchées.

Le menu à gauche vous informe des services offerts par l’Ambassade. Ces informations sont particulièrement utiles pour les Belges qui travaillent, vivent ou voyagent au Vietnam, ou qui souhaitent développer des affaires avec le Vietnam. Vous y apprenez comment vous enregistrer auprès de l’Ambassade, introduire une demande d’une nouvelle carte d’identité ou d’un nouveau passeport ou comment y contacter les services commerciaux. Les formulaires dont vous pourriez avoir besoin peuvent être trouvés juste en-dessous des ‘liens rapides’ (à droite).

Il est conseillé de transmettre vos coordonnées à l’ambassade, ainsi que de nous informer en cas de changements éventuels.

Ce menu contient en outre des indications utiles aux étrangers désirant visiter la Belgique pour des raisons professionnelles, pédagogiques ou de loisir.

Plusieurs chapitres vous informent sur les relations entre la Belgique et le Vietnam, y compris nos relations diplomatiques, notre coopération au développement et nos relations économiques.

Le lien ‘Nouvelles & Activités’ vous mène vers les nouvelles concernant les activités entre nos deux pays, les activités de l’Ambassade ou encore les relations entre la Belgique et le reste du monde.

Vous pouvez consulter les liens utiles menant à des sites belges d’organisations professionnelles, institutions publiques, écoles, etc.

Une page spéciale Tiếng Việt contient des renseignements plus spécifiques et ciblés pour les ressortissants vietnamiens.

Nous nous efforçons d’assurer un accès direct à toute information utile. N’hésitez pas à nous contacter au cas où vous ne trouveriez pas une réponse à votre recherche.

Nous vous souhaitons une découverte agréable et utile sur notre site web.

 

NOUVEAU 26/02/2019: Les Belges peuvent désormais entrer au Vietnam avec un e-visa

La Belgique a récemment été incluse dans la liste des pays dont les ressortissants sont désormais autorisés à entrer le Vietnam sur la base d'un visa électronique. Cette décision a été approuvée par le gouvernement vietnamien sous la forme d'un décret (n °17/2019 / NĐ-CP). Bien qu'il soit entré officiellement en vigueur le 01/02/2019 (et jusqu'au 01/02/2021), il n'a été effectivement mis en œuvre qu’à partir le 25/02/2019.

Les demandeurs de visa doivent introduire leur demande sur le site internet https://evisa.xuatnhapcanh.gov.vn/ et y renseigner les informations requises. Le paiement de 25 USD se fait également en ligne. Selon les informations du site internet, la demande est traitée dans un délai de 3 jours ouvrables. Vous devez imprimer le visa pour entrer au Vietnam.

Les visas électroniques sont limités à une seule entrée et  sont valables pour une durée maximale de 30 jours. Il ne s’agit pas que de visas touristiques, une demande électronique peut également être introduite pour un visa d’affaire. Seuls les visiteurs dans le cadre d'une visite officielle, les membres du corps diplomatique, leurs familles et leurs invités, doivent encore suivre la procédure classique. Il en va de même pour une demande de visa longue durée.

Pour d'autres questions, nous vous conseillons de contacter les autorités vietnamiennes.  

Actualités

17 mai

Le 17 mai est la Journée internationale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie (IDAHOT). Ce jour-là, en 1990, l'Organisation mondiale de la santé a décidé de retirer l'homosexualité de la liste des maladies reconnues internationalement. Cette année, l'IDAHOT est consacré au thème Justice et protection pour tous.

15 mai

Une campagne internationale pour les droits des femmes et des filles; le lancement d’un partenariat avec le secteur privé pour un chocolat durable; l’organisation de hackathons dans le Sud et la promotion de l'innovation dans le secteur de l'aide humanitaire. Voilà quelques moments forts repris dans le rapport annuel 2018 de la Coopération belge au Développement, publié aujourd'hui. 

10 mai

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères et européennes, et de la Défense, Didier Reynders, a chargé l’Ambassadeur Renier Nijskens, Envoyé Spécial pour la Région des Grands Lacs, et le Général Major Philippe Boucké, Adjoint du Chef de l’Etat-Major de la Défense, d’une mission à Kinshasa du 12 au 15 mai 2019.

30 avr

Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères et de la Défense se réjouit de l'avis rendu aujourd'hui par la Cour de Justice de l'Union Européenne sur la compatibilité du Système Juridictionnel des Investissements (ICS) avec les traités européens. L’ICS est le système réformé de règlement des différends entre Etats et investisseurs, qui est repris dans l’accord économique et commercial entre l’UE et le Canada (CETA). Avec cet avis, la Cour a écarté les dernières préoccupations juridiques.

26 avr

Sur base de la dernière évaluation de la situation sur place, tous les voyages non essentiels au Sri Lanka sont désormais déconseillés.