Ambassade et Consulat de Belgique au Vietnam

La Belgique au Vietnam

COVID-19

Les informations sur le Coronavirus sont régulièrement mises à jour en néerlandais et français.
Suivez-nous sur Facebook (@Belgiuminvietnam) et (@Diplomatie.belgium)
Si vous êtes voyageur, veuillez inscrire aux voyageurs en ligne https://travellersonline.diplomatie.be/.

Heures d’ouverture au public

L’ambassade est ouverte du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et 13h30 à 16h00 et joignable par téléphone au +84 24 393 461 79.
Nous répondons également à vos questions via e-mail sur hanoi@diplobel.fed.be

 

Sauf en cas urgents, l'Ambassade de Belgique à Hanoi ne reçoit que des visiteurs avec rendez-vous confirmé. Il est obligatoire de fixer un rendez-vous par téléphone au +84 24 3934 6179 ou par email à hanoi@diplobel.fed.be avant de vous présenter à l'Ambassade de Belgique à Hanoi.

Numéro de garde en dehors des heures d'ouverture : +84 91 322 15 00

Les étrangers de plus de 18 ans peuvent s'inscrire en ligne pour les vaccins COVID-19.

Première option : directement via le portail de vaccination COVID-19

Deuxième option : via l'application E-health pour les téléphones utilisant Android et iOS 

Les données collectées seront transférées aux sites de vaccination. Les sites filtreront les inscrits, confirmeront leurs informations et dresseront une liste de personnes à prioriser. Une fois enregistrés, les utilisateurs seront informés de la disponibilité des vaccins. Ils recevront un rendez-vous pour un dépistage et seront informés de leur calendrier vaccinal. Le portail d'inscription est actuellement en vietnamien, mais une version anglaise devrait être lancée dans les semaines à venir.

‼️ Le portail d'enregistrement des vaccinations est administré par le ministère de la Santé du Viet Nam et soumis aux lois et règlements du Viet Nam. Veuillez adresser toute demande de renseignements à vos autorités sanitaires locales. Sachez qu'être inscrit sur l'une de ces plateformes ne signifie pas forcément que vous serez automatiquement vacciné à court terme. Le Vietnam est actuellement aux prises avec une pénurie de vaccins et il vous sera donc demandé d'être patient.

Plus de détails: http://ow.ly/DQ0D50FwpHy

 

Visa pour la Belgique

Le Centre belge de demande de visa au Vietnam est ouvert pour les demandes de visa et les légalisations (http://www.vfsglobal.com/Belgium/Vietnam/index.html):
Ho Chi Minh-Ville et Hanoi: ouvert le lundi, mercredi et vendredi - fermé temporaire en raison des mesures de distanciation sociale
Danang: ouvert le lundi - fermé temporaire en raison des mesures de distanciation sociale

Les candidats doivent contacter l'ambassade pour plus d'informations.
Veuillez noter que seules certaines catégories de visas peuvent être reçues. Pour plus d'informations: contactez l'Ambassade ou VFS. Veuillez cliquer ici pour prendre rendez-vous avec VFS

Dernière mise à jour des mesures COVID-19 au Vietnam

Tout passager doit remplir un Public Health Passenger Locator Form avant de voyager, conformément aux dispositions de l'arrêté ministériel précité du 30 juin 2020. Depuis le 21/12/2020, le voyageur doit garder sur lui la preuve d'introduction du Public Health Passenger Locator Form (PLF) pendant tout le voyage jusqu'à la destination finale en Belgique et pendant les 48 heures qui suivent. S'il n'est pas possible d'obtenir une telle preuve, le voyageur est tenu de garder sur lui une copie du PLF rempli pendant tout le voyage jusqu'à la destination finale en Belgique et pendant les 48 heures qui suivent.

À partir du 25/12/2020, tout voyageur, à partir de l'âge de 6 ans, arrivant sur le territoire belge, doit disposer d'un résultat de test négatif sur la base d'un test effectué 72 heures avant le départ vers le territoire belge. Le cas échéant, le transporteur est tenu de vérifier que ces personnes présentent, préalablement à leur embarquement, un résultat de test négatif. En l'absence d'un résultat de test négatif, le transporteur est tenu de refuser l'embarquement.

Le voyageur doit également respecter les mesures sanitaires prises par la Belgique. Il doit donc s'informer sur l'évolution de la situation sanitaire en Belgique sur le site https://www.info-coronavirus.be/fr/.

Ici vous pouvez trouver un résumé de tous les vols opérationnels vous permettant de quitter le Vietnam. Ces itinéraires de vol sont sujets à changements sans préavis et ils dépendent des compagnies aériennes.

En raison des restrictions d'entrée au Vietnam (les passagers ne sont pas autorisés à entrer au Vietnam), les vols venant de l'Europe vers le Vietnam ne seront pas commercialisés jusqu'à nouvel ordre.

 

Prolongation automatique du visa touristique jusqu'au 31 août

Le Département de l'immigration du Vietnam a annoncé que tous les étrangers qui sont entrés au Vietnam après le 1er mars 2020 avec des exemptions de visa, des visas électroniques ou des visas de tourisme se verront accorder une prolongation automatique de séjour sans frais, jusqu'au 31 août 2021. Les voyageurs qui sont toujours dans le pays doivent déclarer leur résidence temporaire à la police locale, par l'intermédiaire de leurs propriétaires ou hôtels, et doivent remplir la déclaration de santé en ligne du Vietnam.

Pour toute question concernant cette nouvelle politique, veuillez appeler le Département de l'immigration du Vietnam au 024 3938 7320.

  • Le gouvernement recommande de se laver régulièrement les mains, de porter des masques dans les lieux publics et de se maintenir à 1 mètre de distance. D'autres restrictions locales peuvent s'appliquer en cas d'épidémie locale.
  • La plupart des magasins et services reprennent leurs activités. Les vols, les transports publics, les transports interprovinciaux, les hôtels, les monuments historiques, les attractions touristiques et les bureaux du gouvernement ont été rouvert avec des mesures de sécurité en place
  • Le ministère de la Santé recommande de remplir le formulaire de déclaration médicale sur le site https://tokhaiyte.vn

Sites Web informatifs sur Covid-19

Nous vous recommandons de consulter régulièrement:

Actualités

02 aoû

Lors de sa réunion du 25 mai 2021, le Conseil européen s’est prononcé en faveur d’un accès mondial équitable aux vaccins contre le COVID-19 et a salué à cet égard le rôle moteur joué par le mécanisme Covax. L’objectif pour l’UE est de faire don d’au moins 100 millions de doses d’ici la fin de l’année, ainsi que d’aider à la mise en place de capacités de production locales. Dans ce contexte, le Premier Ministre Alexander De Croo a annoncé que l’objectif de la Belgique était de faire don de 4 millions de doses d’ici la fin de l’année 2021.

02 aoû

Wouter Poels rejoint l’équipe des porte-paroles du SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement. Il succède à Karl Lagatie, qui prendra cet été ses nouvelles fonctions à la Représentation permanente auprès de l’ONU à New York.

30 juil

Ce 30 juillet marque la Journée mondiale contre la traite des personnes. La traite des êtres humains est un phénomène mondial qui concerne tous les pays, en ce compris la Belgique. Cette exploitation peut prendre différentes formes et revêtir un caractère sexuel ou économique, voire porter atteinte à l’intégrité physique par la vente d’organes. La traite constitue une atteinte à la dignité humaine et place les victimes dans une situation intolérable, humiliante et dégradante. 

30 juil

Lors du Sommet mondial sur l'éducation ces 28 et 29 juillet à Londres, sur le thème «Lève la Main», la Ministre de la Coopération au développement et de la Politique des grandes villes, Meryame Kitir, a annoncé une contribution belge au Partenariat mondial pour l’éducation pour la période 2021-2025. Le Partenariat mondial pour l’éducation est un fonds international qui promeut l'accès universel à l'éducation pour les filles et les garçons. Il est actuellement actif dans quelque 90 pays.

22 juil

La Belgique a décidé d’apporter une aide d’urgence à la Tunisie, suite à une demande transmise par ce pays via le Mécanisme européen de protection civile, dans le cadre de la lutte contre le COVID-19. La Tunisie est actuellement confrontée à une sérieuse détérioration de sa situation sanitaire et à une forte augmentation des hospitalisations. Le pays a fait part aux partenaires européens de besoins spécifiques pour l’aider à face à cette situation, y compris en termes de vaccins.