Ambassade et Consulat de Belgique au Vietnam

La Belgique au Vietnam

COVID-19

Les informations sur le Coronavirus sont régulièrement mises à jour en néerlandais et français.
Suivez-nous sur Facebook (@Belgiuminvietnam) et (@Diplomatie.belgium)
Si vous êtes voyageur, veuillez inscrire aux voyageurs en ligne https://travellersonline.diplomatie.be/.

Heures d’ouverture au public

L’ambassade est ouverte du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et 13h30 à 16h00 et joignable par téléphone au +84 24 393 461 79.
Nous répondons également à vos questions via e-mail sur hanoi@diplobel.fed.be
Numéro de garde en dehors des heures d'ouverture : +84 91 322 15 00

Visa pour la Belgique

A partir de 1er juillet 2020, le Centre belge de demande de visa au Vietnam a reouvert pour les demandes de visa et les légalisations (http://www.vfsglobal.com/Belgium/Vietnam/index.html):
Ho Chi Minh-Ville et Hanoi: ouvert le lundi, mercredi et vendredi.
Danang: ouvert le lundi
Veuillez noter que seules certaines catégories de visas peuvent être reçues. Pour plus d'informations: contactez l'Ambassade ou VFS. Veuillez cliquer ici pour prendre rendez-vous avec VFS

Dernière mise à jour des mesures COVID-19 au Vietnam

Tout passager doit remplir un Public Health Passenger Locator Form avant de voyager, conformément aux dispositions de l'arrêté ministériel précité du 30 juin 2020. Depuis le 21/12/2020, le voyageur doit garder sur lui la preuve d'introduction du Public Health Passenger Locator Form (PLF) pendant tout le voyage jusqu'à la destination finale en Belgique et pendant les 48 heures qui suivent. S'il n'est pas possible d'obtenir une telle preuve, le voyageur est tenu de garder sur lui une copie du PLF rempli pendant tout le voyage jusqu'à la destination finale en Belgique et pendant les 48 heures qui suivent.

À partir du 25/12/2020, tout voyageur, à partir de l'âge de 6 ans, arrivant sur le territoire belge, doit disposer d'un résultat de test négatif sur la base d'un test effectué 72 heures avant le départ vers le territoire belge. Le cas échéant, le transporteur est tenu de vérifier que ces personnes présentent, préalablement à leur embarquement, un résultat de test négatif. En l'absence d'un résultat de test négatif, le transporteur est tenu de refuser l'embarquement.

Le voyageur doit également respecter les mesures sanitaires prises par la Belgique. Il doit donc s'informer sur l'évolution de la situation sanitaire en Belgique sur le site https://www.info-coronavirus.be/fr/.

Ici vous pouvez trouver un résumé de tous les vols opérationnels vous permettant de quitter le Vietnam. Ces itinéraires de vol sont sujets à changements sans préavis et ils dépendent des compagnies aériennes.

En raison des restrictions d'entrée au Vietnam (les passagers ne sont pas autorisés à entrer au Vietnam), les vols venant de l'Europe vers le Vietnam ne seront pas commercialisés jusqu'à nouvel ordre.

 

Prolongation automatique du visa touristique jusqu'au 30 avril

Le Département de l'immigration du Vietnam a annoncé que tous les étrangers qui sont entrés au Vietnam après le 1er mars 2020 avec des exemptions de visa, des visas électroniques ou des visas de tourisme se verront accorder une prolongation automatique de séjour sans frais, jusqu'au 30 avril 2021. Les voyageurs qui sont toujours dans le pays doivent déclarer leur résidence temporaire à la police locale, par l'intermédiaire de leurs propriétaires ou hôtels, et doivent remplir la déclaration de santé en ligne du Vietnam.

Les visiteurs qui sont entrés dans le pays avant le 1er mars 2020 peuvent être pris en considération pour une prolongation, à condition qu'ils puissent présenter une lettre officielle de leur ambassade ou consulat indiquant qu'ils n'ont pas pu quitter le pays pour des raisons objectives. Les étrangers qui ont subi une mise en quarantaine ou un traitement pour Covid-19 au Vietnam sont également éligibles à cette prolongation. Ils doivent apporter leurs documents de certification pour les présenter aux agents de l'immigration lorsqu'ils quittent le Vietnam.

Pour toute question concernant cette nouvelle politique, veuillez appeler le Département de l'immigration du Vietnam au 024 3938 7320.

  • Le gouvernement recommande de se laver régulièrement les mains, de porter des masques dans les lieux publics et de se maintenir à 1 mètre de distance. D'autres restrictions locales peuvent s'appliquer en cas d'épidémie locale.
  • La plupart des magasins et services reprennent leurs activités. Les vols, les transports publics, les transports interprovinciaux, les hôtels, les monuments historiques, les attractions touristiques et les bureaux du gouvernement ont été rouvert avec des mesures de sécurité en place
  • Le ministère de la Santé recommande de remplir le formulaire de déclaration médicale sur le site https://tokhaiyte.vn

Sites Web informatifs sur Covid-19

Nous vous recommandons de consulter régulièrement:

Actualités

17 avr

Aujourd'hui, 760 000 masques sont envoyés à Conakry via le mécanisme d'aide d'urgence B-FAST. C'est la réponse de la Belgique à la demande d'aide que la Guinée a soumise au mécanisme européen de protection civile (UCPM) dans le cadre de la lutte contre le COVID-19. Comme le reste du monde, la Guinée a été frappée par la pandémie. Toutefois, la situation sanitaire est encore compliquée par une épidémie de rougeole, une épidémie de fièvre jaune et, récemment, par de nouvelles infections par le virus Ebola, qui, ensemble, exercent une pression énorme sur les installations médicales.

16 avr

En marge de la 64e session de la Commission des Nations Unies sur les stupéfiants (CND), la Belgique a organisé avec d'autres partenaires un événement sur l'accès équitable aux médicaments contrôlés en temps de crise.

15 avr

A partir de ce 15 avril, la Belgique prend la présidence du Groupe d’Experts Gouvernementaux (GGE) dédié aux technologies émergentes dans le domaine des systèmes d’armes létales autonomes, les soi-disant "Robots tueurs". Ce groupe d’experts, qui se réunit dans le cadre de la Convention sur certaines armes classiques à Genève, a pour objectif de clarifier les enjeux légaux, technologiques et militaires soulevés par ces nouvelles technologies, principalement au regard du respect du droit international humanitaire.

13 avr

Aujourd'hui, le Comité d'aide au développement (CAD) de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) publie les chiffres de l'aide publique au développement pour l'année écoulée. Ce Comité d'aide au développement regroupe les principaux donateurs de la coopération internationale.

12 avr

Cinq mois après le début du conflit dans le Tigré nous parviennent de plus en plus de témoignages faisant état de violences extrêmes. La ministre de la Coopération au Développement, Meryame Kitir, a dès lors décidé d'augmenter de quatre millions d'euros les fonds destinés au Comité international de la Croix-Rouge (CICR), spécifiquement pour l'accueil et la protection des victimes.