Ambassade et Consulat de Belgique au Vietnam

La Belgique au Vietnam

 

Bienvenue sur notre site web !

Ce site web vous donne un aperçu de nos services et activités. Il vous tient aussi au courant des dernières informations relatives aux relations entre la Belgique et le Vietnam.

Les ‘liens rapides’ (à droite) vous mènent vers les informations les plus fréquemment recherchées.

Le menu à gauche vous informe des services offerts par l’Ambassade. Ces informations sont particulièrement utiles pour les Belges qui travaillent, vivent ou voyagent au Vietnam, ou qui souhaitent développer des affaires avec le Vietnam. Vous y apprenez comment vous enregistrer auprès de l’Ambassade, introduire une demande d’une nouvelle carte d’identité ou d’un nouveau passeport ou comment y contacter les services commerciaux. Les formulaires dont vous pourriez avoir besoin peuvent être trouvés juste en-dessous des ‘liens rapides’ (à droite).

Il est conseillé de transmettre vos coordonnées à l’ambassade, ainsi que de nous informer en cas de changements éventuels.

Ce menu contient en outre des indications utiles aux étrangers désirant visiter la Belgique pour des raisons professionnelles, pédagogiques ou de loisir.

Plusieurs chapitres vous informent sur les relations entre la Belgique et le Vietnam, y compris nos relations diplomatiques, notre coopération au développement et nos relations économiques.

Le lien ‘Nouvelles & Activités’ vous mène vers les nouvelles concernant les activités entre nos deux pays, les activités de l’Ambassade ou encore les relations entre la Belgique et le reste du monde.

Vous pouvez consulter les liens utiles menant à des sites belges d’organisations professionnelles, institutions publiques, écoles, etc.

Une page spéciale Tiếng Việt contient des renseignements plus spécifiques et ciblés pour les ressortissants vietnamiens.

Nous nous efforçons d’assurer un accès direct à toute information utile. N’hésitez pas à nous contacter au cas où vous ne trouveriez pas une réponse à votre recherche.

Nous vous souhaitons une découverte agréable et utile sur notre site web.

 

NOUVEAU 26/02/2019: Les Belges peuvent désormais entrer au Vietnam avec un e-visa

La Belgique a récemment été incluse dans la liste des pays dont les ressortissants sont désormais autorisés à entrer le Vietnam sur la base d'un visa électronique. Cette décision a été approuvée par le gouvernement vietnamien sous la forme d'un décret (n °17/2019 / NĐ-CP). Bien qu'il soit entré officiellement en vigueur le 01/02/2019 (et jusqu'au 01/02/2021), il n'a été effectivement mis en œuvre qu’à partir le 25/02/2019.

Les demandeurs de visa doivent introduire leur demande sur le site internet https://evisa.xuatnhapcanh.gov.vn/ et y renseigner les informations requises. Le paiement de 25 USD se fait également en ligne. Selon les informations du site internet, la demande est traitée dans un délai de 3 jours ouvrables. Vous devez imprimer le visa pour entrer au Vietnam.

Les visas électroniques sont limités à une seule entrée et  sont valables pour une durée maximale de 30 jours. Il ne s’agit pas que de visas touristiques, une demande électronique peut également être introduite pour un visa d’affaire. Seuls les visiteurs dans le cadre d'une visite officielle, les membres du corps diplomatique, leurs familles et leurs invités, doivent encore suivre la procédure classique. Il en va de même pour une demande de visa longue durée.

Pour d'autres questions, nous vous conseillons de contacter les autorités vietnamiennes.  

Actualités

18 juil

Aujourd’hui, le Vice-premier ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders a inauguré l’exposition « Art & Diplomacy » au Palais d’Egmont. Il s’agit de la huitième édition consécutive de cette exposition estivale, une initiative du ministre pour renforcer notre politique étrangère à travers nos richesses culturelles.

10 juil

Le Groupe de travail du Conseil de sécurité sur les enfants et les conflits armés, que la Belgique préside depuis le 1er janvier, a adopté aujourd’hui des conclusions sur la situation des enfants dans le conflit armé en Syrie. Cela faisait longtemps que le Conseil de sécurité des Nations Unies n’avait pas envoyé un message aussi fort sur la situation en Syrie, et plus particulièrement sur les violations des droits de l’enfant dans ce pays. Le Conseil de sécurité rappelle à l’ordre les responsables de ces violations.

28 juin

L’Autriche, la Belgique, la Finlande, les Pays-Bas, la Slovénie, l’Espagne et la Suède attachent la plus grande importance à la préservation du Plan d’action global commun (JCPoA), signé avec l’Iran et approuvé unanimement par le Conseil de sécurité des Nations Unies, en tant qu’instrument essentiel pour le régime de non-prolifération et contribution majeure à la stabilité de la région. 

28 juin

Le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Coopération au développement Alexander De Croo s’est entretenu avec Lina al-Hatloul, la sœur de la militante pour les droits de l’Homme Loujain al-Hathloul. Elle a été arrêtée en mai 2018 en raison de son activisme pour les droits des femmes en Arabie Saoudite. C’est grâce à des femmes comme Loujain que les femmes sont aujourd’hui autorisées à conduire en Arabie Saoudite. Elle en paie cependant le prix fort et risque une peine de prison.

20 juin

L’équipe commune d’enquête (Joint Investigation Team, JIT), qui mène une enquête pénale à ce sujet, a rendu publics aujourd’hui les noms de quatre suspects qui seraient impliqués dans la destruction du vol MH17 de Malaysian Airlines au-dessus de l’Ukraine en juillet 2014. Cet évènement tragique, qui s’est déroulé il y a bientôt 5 ans, a coûté la vie à 298 personnes, dont plusieurs compatriotes. La justice néerlandaise a également annoncé que le procès de ces suspects s’ouvrira en mars 2020 aux Pays-bas et que l’enquête poursuit entretemps son cours.