Ambassade et Consulat de Belgique au Vietnam

La Belgique au Vietnam

COVID-19

Les informations sur le Coronavirus sont régulièrement mises à jour en néerlandais et français.

Suivez-nous sur Facebook (@Belgiuminvietnam) et (@Diplomatie.belgium)

Si vous êtes voyageur, veuillez inscrire aux voyageurs en ligne https://travellersonline.diplomatie.be/.

Etes-vous belge et momentanément bloqué à l'étranger ? Nous sommes à vos côtés et faisons tout notre possible pour trouver une solution. Regardez ici ce que vous pouvez faire vous-même : https://diplomatiebe.tappable.dev/coronavirus-fr.

Enfin, un peu partout dans le monde, des expatriés belges partagent leurs conseils et solutions temporaires sur le groupe #BelgesSolidaires.

 

Heures d’ouverture au public

L’ambassade est ouverte du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et 13h30 à 16h00 et joignable par téléphone au +84 24 393 461 79.
Nous répondons également à vos questions via e-mail sur hanoi@diplobel.fed.be
Numéro de garde en dehors des heures d'ouverture : +84 91 322 15 00

Visa pour la Belgique

A partir de ce 1er juillet 2020, le Centre belge de demande de visa au Vietnam sera rouvert pour les demandes de visa et les légalisations (http://www.vfsglobal.com/Belgium/Vietnam/index.html):
Ho Chi Minh-Ville et Hanoi: ouvert le lundi, mercredi et vendredi.
Danang: temporairement fermé
Veuillez noter que seules certaines catégories de visas peuvent être reçues. Pour plus d'informations: contactez l'Ambassade ou VFS. Veuillez cliquer ici pour prendre rendez-vous avec VFS.

Appel à TOUS LES VOYAGEURS BELGES au Vietnam souhaitant rentrer en Belgique:

    Tout passager doit remplir un Public Health Passenger Locator Form avant de voyager, conformément aux dispositions de l'arrêté ministériel précité du 30 juin 2020. À l'arrivée en Belgique, le formulaire doit être remis aux autorités désignées à la frontière. Ce formulaire peut également être rempli et envoyé par voie électronique via le site https://travel.info-coronavirus.be/ où il est disponible en anglais, allemand, français et néerlandais. Il s'agit d'une mesure sanitaire introduite par le SPF Santé, Sécurité de la Chaine Alimentaire et Environnement. Le passager trouve de plus amples informations sur le formulaire même.

    Ici vous pouvez trouver un résumé de tous les vols opérationnels vous permettant de quitter le Vietnam. Ces itinéraires de vol sont sujets à changements sans préavis et ils dépendent des compagnies aériennes.

    En raison des restrictions d'entrée au Vietnam (les passagers ne sont pas autorisés à entrer au Vietnam), les vols venant de l'Europe vers le Vietnam ne seront pas commercialisés jusqu'à nouvel ordre.

    Si vous avez des questions sur les possibilités de retour en Belgique ou si vous souhaitez vous inscrire sur notre liste de diffusion pour un éventuel vol de rapatriement (payant) vers l'Europe, veuillez contacter hanoi@diplobel.fed.be

    En raison de la crise, les organisateurs de voyages, les compagnies aériennes et les hôteliers annulent de nombreux voyages, vols et réservations. Le SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie vous aident au https://bit.ly/SPFEconomieCorona

    Dernière mise à jour des mesures COVID-19 au Vietnam

    Prolongation automatique du visa touristique jusqu'au 31 août

    Le Département de l'immigration du Vietnam a annoncé que tous les étrangers qui sont entrés au Vietnam après le 1er mars avec des exemptions de visa, des visas électroniques ou des visas de tourisme se verront accorder une prolongation automatique de séjour sans frais, jusqu'au 31 août 2020. Les voyageurs qui sont toujours dans le pays doivent déclarer leur résidence temporaire à la police locale, par l'intermédiaire de leurs propriétaires ou hôtels, et doivent remplir la déclaration de santé en ligne du Vietnam.

    Les visiteurs qui sont entrés dans le pays avant le 1er mars peuvent être pris en considération pour une prolongation, à condition qu'ils puissent présenter une lettre officielle de leur ambassade ou consulat indiquant qu'ils n'ont pas pu quitter le pays pour des raisons objectives. Les étrangers qui ont subi une mise en quarantaine ou un traitement pour Covid-19 au Vietnam sont également éligibles à cette prolongation. Ils doivent apporter leurs documents de certification pour les présenter aux agents de l'immigration lorsqu'ils quittent le Vietnam.

    Pour toute question concernant cette nouvelle politique, veuillez appeler le Département de l'immigration du Vietnam au 024 3938 7320.

    • Le Vietnam a levé sa directive de 22 jours sur l’isolation sociale le 23 avril. Le gouvernement recommande de se laver régulièrement les mains, de porter des masques dans les lieux publics et de se maintenir à 1 mètre de distance. D'autres restrictions locales peuvent s'appliquer.
    • La plupart des magasins et services reprennent leurs activités. Les vols, les transports publics, les transports interprovinciaux, les hôtels, les monuments historiques, les attractions touristiques et les bureaux du gouvernement ont été rouvert avec des mesures de sécurité en place
    • Le ministère de la Santé recommande de remplir le formulaire de déclaration médicale sur le site https://tokhaiyte.vn

    Sites Web informatifs sur Covid-19

    Nous vous recommandons de consulter régulièrement:

    Actualités

    09 aoû

    En coopération avec l'ONU, le président français Macron organise cet après-midi une conférence des donateurs pour le Liban. Le ministre des affaires étrangères et de la défense, Philippe Goffin, représentera notre pays. Le Président Trump et le Roi Abdullah II ont déjà confirmé leur participation. Le vice-premier ministre et ministre de la coopération au développement, Alexander De Croo, a déjà débloqué 5 millions d'aide humanitaire supplémentaire.

    08 aoû

    Le Ministre des Affaires étrangères et de la Défense, Philippe Goffin, vient d’annoncer qu’un avion de transport C130 de la Défense s’envolera ce soir à 20h depuis Melsbroek à destination de Beyrouth avec à son bord du matériel médical urgent et humanitaire en faveur des victimes de l’énorme explosion. Les ravages sont considérables et, outre les morts et les blessés, de nombreuses personnes se retrouvent sans toit. Afin de les secourir, des équipements d’accueil seront également acheminés.

    17 juil

    Le monde de la diplomatie multilatérale et de la justice internationale, dont fait partie la Cour pénale internationale, traverse une crise profonde et doit faire face à des menaces ou des actions hostiles. La pertinence d’institutions multilatérales est mise en question et le repli d’Etats sur eux-mêmes n’est guère encourageant.

    12 juil

    Le Ministre des Affaires étrangères et de la Défense Philippe Goffin accueille le compromis trouvé par les membres du Conseil de sécurité des Nations unies, qui prolonge le mécanisme « cross-border » visant à apporter une assistance humanitaire au peuple syrien pour 12 mois via le point frontière de Bab al-Hawa. Toutefois, les possibilités d’apporter de l’aide humanitaire via Bab al-Salam doivent être améliorées.

    11 juil

    Ce 11 juillet 2020 marque les 25 ans du début du génocide de Srebrenica. C’est en effet le 11 juillet 1995 que la ville de Srebrenica est tombée dans les mains des forces bosno-serbes dirigées par le général Ratko Mladic. Dans les jours qui ont suivi, celles-ci ont enlevé et assassiné, en moins d’une semaine, plus de 8000 personnes, principalement des hommes et des adolescents, simplement parce qu’ils étaient bosniaques.