Ambassade et Consulat de Belgique au Vietnam
Home Légalisation

Légalisation

Légalisation de documents vietnamiens

Lire plus

 

Légalisation de documents belges

Un document officiel et légal dans un pays ne l’est pas automatiquement dans un autre. C’est pour cette raison que vous devez d’abord faire légaliser vos documents avant de pouvoir les utiliser à l’étranger.

La légalisation certifie l'origine d'un document. C'est une confirmation officielle de la véracité de la signature, du timbre ou du sceau du fonctionnaire qui a signé le document.

Il n’y a pas que la signature de celui qui a délivré le document qui est légalisée mais aussi, par extension, la signature de l’officier qui a légalisé le document. Chaque signature/timbre/sceau est légalisé(e) par celui qui est compétent pour le faire et qui connaît cette signature, ce timbre, ce sceau. Ceci explique pourquoi plusieurs légalisations - dans un ordre bien défini - sont souvent nécessaires.

Un pays peut aussi être lié par un traité de légalisation qui contient des accords sur la manière dont les pays acceptent les documents officiels les uns des autres. Un grand nombre de pays sont ainsi liés par la Convention Apostille de La Haye du 5 octobre 1961. Dans ce cas, une seule légalisation est nécessaire au moyen d'un cachet portant la mention Apostille.

Questions/réponses sur la légalisation de documents :

  1. Comment légaliser des documents belges pour usage à l’étranger ?
  2. E-apostille / e-légalisation
  3. Légalisation de documents électroniques
  4. Comment légaliser des documents étrangers pour usage en Belgique ?
  5. Comment légaliser des documents étrangers pour usage à l’étranger ?
  6. Souhaitez-vous des informations complémentaires sur la légalisation/l’apostille ?

La réponse à votre question ne figure-t-elle pas sur notre site ? Envoyez-nous votre question à l’adresse elegalisation@diplobel.fed.be(link sends e-mail).

 

Validité diplômes

Le service Légalisation du SPF Affaires étrangères à Bruxelles légalise les documents délivrés en Belgique. Dans certains cas, votre document doit d’abord être légalisé par l’instance belge compétente avant que le SPF Affaires étrangères puisse apposer la légalisation/l’apostille requise pour l’utilisation à l’étranger. Vérifiez sur notre site si c’est le cas avant de vous présenter à nos bureaux ; vous éviterez ainsi tout déplacement inutile. Cliquez ici pour plus d’informations.

L’ambassade n’a pas la compétence requise pour établir la validité d’un diplôme. Vous pouvez contacter l’Ambassade du Vietnam à Bruxelles pour toute information relative à la reconnaissance de votre diplôme au Vietnam: