Relations Vietnam-Belgique

Relations diplomatiques et économiques entre le Vietnam et la Belgique.

  1. Dernière mise à jour le

Relations diplomatiques

Relations bilatérales

L’établissement de relations diplomatiques date du 22.03.1973. La Belgique a été l'un des premiers pays occidentaux à conclure un accord de coopération au développement avec le Vietnam.

La commission mixte et le dialogue politique les plus récents ont eu lieu à Hanoï  le 15 novembre 2022. La Belgique et le Vietnam commémorent depuis le 22 mars 2023 et jusqu’en fin 2024 le cinquantenaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques. Une visite d’Etat devrait intervenir fin 2024 ce qui clôturera les cérémonies commémoratives.

La communauté belge compte environ  660 personnes connues de l'ambassade et dont plus de 80% dans les deux grandes villes: HCMC City (2/3) et Hanoi (1/3). 30.000 touristes belges par an visitaient le Vietnam avant la crise du Covid-19.

Les relations économiques bilatérales entre la Belgique et le Vietnam ont considérablement augmenté au cours des dernières décennies.

Depuis l'entrée en vigueur de l'accord de libre-échange UE-Vietnam (EVFTA) en août 2020, les exportations et importations ont augmenté de respectivement 43 % et +194.3 en 2022. Le Vietnam se classe au  35ième rang des partenaires commerciaux hors Europe de la Belgique en tant que client et au 25è en tant que fournisseur, et est le 2ième partenaire de la Belgique dans l'ASEAN. Et notre pays est le  4ième marché d'exportation du Vietnam dans l’Union européenne.

Les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint un niveau record de 4.5 milliards d'euros en 2022 (Ce volume augmente chaque année, signe d'une complémentarité économique croissante. Une hausse substantielle est attendue pour 2023 . Le Vietnam, malgré ses handicaps suscite beaucoup d’intérêt auprès des milieux d’affaires belges car il a été un des 4 pays, à l’échelle mondiale, à connaître une croissance malgré la pandémie et beaucoup hésite actuellement à investir en Chine.

La balance commerciale penche toujours très largement du côté vietnamien (66/33) En 2022, le déficit était de 1.2  milliards d’euros. Les exportations vietnamiennes sont soit des chaussures ou des coiffes (36.4%), soit du textile (15.4 %). Les métaux de base font également partie des exportations significatives (19.8%). Les principales exportations de la Belgique vers le Vietnam sont les produits chimiques (76.6%), les machines et équipements (2.7%) et les pierres et métaux précieux (9.2%). Aussi, les principaux secteurs auxquels les investisseurs belges se sont intéressés sont les zones (portuaires) industrielles (DEEP-C), l'alimentation (Puratos) et les boissons, la transformation et la fabrication, les produits pharmaceutiques (GSK, Pfizer, …) et les énergies renouvelables (DEME) dans le cadre des engagements de la COP26.

  • Les outils FINEXPO étaient utilisés par bon nombre d’entreprises belges pour pénétrer le marché vietnamien. Mais les changements intervenus dans la législation vietnamienne, de même que des procédures extrêmement lourdes et lentes ont provoqué de (très) gros retards dans la plupart de ces projets. En vue de clarifier la procédure et les obligations de tous les partenaires dans ces dossiers, un MoU a été négocié et conclu avec le Ministère des Finances du Vietnam en février 2020. Les nouveau outils (dons à 100%) pour les PMEs belges innovantes intéressent naturellement beaucoup le partenaire vietnamien, malgré les faibles montants en jeu.
  • Depuis la signature en octobre 2018un partenariat stratégique dans le secteur agricole, le secteur AgroFood est devenu l’un des principaux axes de notre coopération transversale avec le Vietnam.
  • Bon nombre de projets de notre coopération universitaire se concentrent sur des thèmes liés à la transition énergétique et les derniers PICs de notre coopération bilatérale directe (achevés en juin 2019) accordaient une large part à ces thèmes, notamment en matière de gestion des eaux. Aujourd’hui, c’est via d’autres instruments que cette problématique est abordé: via plusieurs projets FINEXPO et certains investissements de BIO.
  • Dans le domaine portuaire et la logistique, l’investissement de l’entreprise anversoise Rent-a-Port dans le port de Hai Phong, reste le plus important investissement belge au Vietnam, à ce jour: près d’un demi-milliard d’euros. La création de cette zone industrielle « verte » (Deep-C), a attiré plus de 3,5 milliards de dollars d’investissements au Vietnam et a contribué à créer près de 10.000 emplois.
  • En 2015, « AB Inbev » a ouvert la première unité de production ultramoderne en Asie du sud-est, à Binh Duong. En raison de la fusion avec « SAB Miller », une seconde unité s’y est ajoutée. De plus, en 2015, « AGEAS » a enregistré un investissement de 30 M € dans le secteur des assurances. « L’Hoist » a également acheté une usine dans le nord du Vietnam, qui est opérationnelle depuis 2017 et dessert l'industrie sidérurgique en pleine croissance (délocalisation de la Chine). La société belge détient 100% de ce site. Elle possède également un permis d'exploitation pour une mine de chaux. La société belge « Puratos Grand-Place » est active dans le sud du pays et investit dans l’ensemble de la chaîne de production du chocolat (du producteur à la praline). Solvay a ouvert une petite unité de production dans le sud du pays.
     

 

Relations économiques

Aperçu

Les relations économiques bilatérales entre la Belgique et le Vietnam se sont considérablement développées au cours des dernières décennies. C'est – entre autres – le résultat des bonnes performances économiques du Vietnam au cours des dernières décennies, mais aussi de l'expansion internationale croissante des entreprises belges.

La Belgique est le 6ème partenaire commercial européen du Vietnam : le volume des échanges entre les deux pays avoisinait les 3 milliards d'euros en 2020. Le volume des échanges n'a cessé d'augmenter ces dernières années. Avec ses ports et sa centralité géographique, son infrastructure de transport à la pointe de la technologie, la Belgique est devenue la porte d'entrée des produits vietnamiens en Europe.

Fin 2020, la Belgique compte 78 projets d'investissement au Vietnam, avec un capital total de 1,1 milliard de dollars US, se classant 23e sur 131 pays investissant au Vietnam.

Les entreprises belges au Vietnam découvrent de plus en plus d'opportunités dans des secteurs tels que la gestion des déchets, l'assainissement de l'eau et les équipements et applications médicaux. Les entreprises belges soutiennent ainsi le développement futur du Vietnam par un échange de connaissances et de compétences. Le gouvernement belge soutient ces initiatives avec une APD concessionnelle et d'autres formes de financement.

Les relations commerciales bilatérales

En 2020, avec un volume de commerce extérieur d'environ 43,2 milliards d'euros, l'UE est actuellement l'un des principaux partenaires commerciaux du Vietnam. Le Vietnam est le 15e partenaire commercial de l'UE et, au sein de l'ASEAN, le deuxième partenaire commercial de l'UE. Ensemble, l'ASEAN est le troisième partenaire commercial de l'UE en dehors de l'Europe (après les États-Unis et la Chine). En 2020, les exportations de l'UE vers le Viet Nam s'élevaient à 8.788 milliards d'euros et les importations de l'UE en provenance du Viet Nam : 34.420 milliards d'euros.

Actuellement, la Belgique est le 6ème marché d'exportation du Vietnam en Europe.

En 2020, la balance commerciale totale entre la Belgique et le Vietnam s'élevait à 1,9 milliard d'euros en faveur du Vietnam. Les exportations belges vers le Vietnam ont atteint 633,6 millions d'euros avec des sections principales : produits chimiques (45,6 %), machines et équipements (13,2 %) et métaux précieux et pierres (9,8 %) et les importations belges en provenance du Vietnam ont atteint 2 183,5 millions d'euros avec des sections principales : chaussures et chapellerie etc (47,2%), les textiles (16,5%) et les métaux de base (5,9%).

Depuis l'entrée en vigueur de l'accord de libre-échange UE-Vietnam (EVFTA) en août 2020, la Belgique a joué un rôle important dans la promotion du commerce et des investissements étrangers au Vietnam.