Ambassade et Consulat de Belgique au Vietnam
Accueil Relations Vietnam-Belgique Relations diplomatiques

Relations diplomatiques

Les relations bilatérales

La Belgique et le Vietnam entretiennent des relations diplomatiques depuis le 22 mars 1973. De par le volontarisme de chacun des partenaires cette histoire s’est muée dans une relation aujourd’hui étroite et riche de partenariats multiples. Des visites de haut niveau entre les deux pays ont lieu régulièrement, comme la visite de SAR le Prince Philippe et la Princesse Mathilde au Vietnam en mars 2012, et la visite du Secrétaire-Général du Parti Communiste Nguyen Phu Trong en Belgique en janvier 2013.

Dans ces 40 ans, notre coopération s’est adaptée à l’évolution rapide, dynamique de la république socialiste du Vietnam. D’abord consacrée aux besoins de reconstruction et de développement du Vietnam, la coopération belge s’est sans cesse amplifiée tant en ce qui concerne les secteurs qu’elle couvre que les montants qui y étaient affectés. Elle se concentre désormais sur la gestion et l'assainissement de l’eau, le renforcement des capacités et la bonne gouvernance. Le programme d’aide fédérale 2011-2015 s’élève à 60 millions d’euros. La Belgique collabore étroitement avec les Nations Unies au Vietnam, et soutient la réforme des Nations Unies dans plusieurs domaines. En outre, les régions, les universités belges et un certain nombre d'ONG belges sont également actifs au Vietnam. La Communauté française de Belgique concentre son programme de coopération spécifique dans des domaines comme la médecine, l’éducation, le génie civil. Aussi les contributions de la Société belge d'Investissements pour les Pays en Développement (BIO) et le financement des exportations (FINEXPO) doivent être mentionnées. Avec tout cela, l'aide officielle de coopération au développement avec le Vietnam (APD) est en moyenne de € 20 à 25 millions par an.

De nombreux étudiants vietnamiens ont pu profiter de l'excellent système d’éducation belge. Chaque année, le gouvernement belge octroie des dizaines de bourses ce qui a déjà permis près de 2000 jeunes vietnamiens de faire des études en Belgique. En outre, la Solvay Business School organise un programme MBA ainsi que d’autres masters au Vietnam et compte également près de 1.500 diplômés vietnamiens. Enfin, le Port d'Anvers forme chaque année 20 professionnels dans le secteur portuaire.

Parmi les Etats-Membres de l’Union Européenne, la Belgique est le sixième partenaire commercial européen du Vietnam. Les échanges se chiffrent désormais à près d’1,2 milliards d’euros. Ce volume augmente chaque année, signe d’une complémentarité économique croissante. Les domaines couverts sont aussi variés que les produits chimiques et pharmaceutiques, des machines, des métaux, des textiles et chaussures, et des produits agricoles. Nos entreprises réalisent des projets fluviaux et portuaires. Elles sont également actives dans le secteur de l’agro-alimentaire (aquaculture, café, cacao), de la technologie spatiale ou encore dans la gestion des eaux et des déchets.