Ambassade et Consulat de Belgique au Vietnam
Home Relations Vietnam-Belgique Relations économiques

Relations économiques

Aperçu

Les relations bilatérales économiques entre la Belgique et le Vietnam se sont renforcées considérablement au cours des dernières décennies. Ceci est notamment dû à la forte croissance économique du Vietnam ainsi qu’à ’une orientation plus internationale des entreprises belges.

La Belgique est le 7ème partenaire commercial européen du Vietnam: le volume global des échanges commerciaux entre les deux pays en 2018 est de 2,8 milliards d'euros environ. Ce volume augmente chaque année, signe d’une complémentarité commerciale croissante. De par ses ports, sa situation géographique centrale et ses infrastructures de pointe en matière de transport, la Belgique est devenu la porte d’entrée des produits vietnamiens sur le marché européen. En 2018, les investissements belges au Vietnam s’élevaient à $912,53 millions, pour un total de 68 projets. Cependant, de nombreuses entreprises belges investissent au Vietnam via leurs filiales asiatiques, augmentant ainsi de façon indirecte les investissements réels d’entreprises belges au Vietnam.

Les entreprises belges au Vietnam diversifient leurs activités et s’engagent de plus en plus dans de nouveaux secteurs tels que la gestion des déchets, l'assainissement et la gestion des eaux, les équipements médicaux et leurs applications, etc, contribuant ainsi au développement du Vietnam grâce à un transfert de savoir-faire et de technologie. Le gouvernement belge soutient ces initiatives avec des prêts concessionnels et d'autres formes de financement.

Les relations commerciales bilatérales

En 2018 le commerce bilatéral entre l'UE et le Vietnam s’élevait à 49,24 milliards d’euros dollars. La même année, les exportations européennes vers le Vietnam étaient estimées à.11,11 milliards d’euros, tandis que les importations  européennes de produits et services vietnamiens étaient de 38,12 milliards d’euros.  Les Etats-Unis et l’Union Européenne sont les principaux marchés d’exportation pour les pays d’Asie du Sud-Est. Les échanges commerciauxentre la Belgique et le Vietnam ont atteint 2,8 milliards d’euros en 2018, avec une balance commerciale déficitaire pour la Belgique. Les exportations belges ont dépassé le demi-milliard d’euros. Au sein de l’UE, la Belgique est le 6ème plus grand exportateur, et atteint même la quatrième place si l’on ramène le montant au nombre d’habitant. Par rapport à l’année 2017, les exportations belges ont augmenté de  de 18,7% entre 2016 et 2017 et de 3% entre 2017 et 2018. Les importations de biens vietnamiens s’élevaient à 2,256 milliards d’euros en 2018. La majorité des biens belges exportés au Vietnam sont des produits chimiques (26,3% en 2018), des machines et appareils (15,8% en 2018), des pierres et métaux précieux (14% en 2018), et des métaux communs (8%) en 2018. Les exportations en provenance de Belgique de produits d’origine végétale, de produits issus de l’industrie agroalimentaire (nourriture), de plastiques, et d’instruments optiques sont également en expansion.  

Les principaux produits importés du Vietnam sont des chaussures et chapeaux (43,7% en 2018), des métaux communs (13,5% en 2018), des textiles (9,7% en 2018), des fourrures, peaux, cuirs et produits dérivés de ces matériaux, (7,2% en 2018) ainsi que des produits d’origine végétale (6% en 2018). Ces chiffres font de la Belgique le 8ème client européen le plus important du Vietnam en 2018.