Ambassade et Consulat de Belgique au Vietnam
Home Vivre au Vietnam Services consulaires La carte d’identité pour les Belges à l’étranger

La carte d’identité pour les Belges à l’étranger

Les ambassades et consulats de carrière belges délivrent aux Belges qui y sont inscrits des cartes d’identité électroniques :

  • eID : carte d’identité électronique pour adultes et enfants de plus de 12 ans
  • Kids-ID : carte d’identité électronique pour enfants de moins de 12 ans

Ces eID et Kids-ID présentent de nombreux avantages :

  1. Format pratique : elles ont la taille d’une carte bancaire
  2. Permettent de voyager dans plus de 50 pays (en savoir plus)
  3. Moins chères qu’un passeport : 20 € pour une eID, 10 € pour une Kids-ID
  4. Restent valables en cas de déménagement (vers un autre poste ou vers la Belgique)
  5. Permettent certaines opérations sécurisées sur internet (si leurs certificats sont activés)

Lorsqu'une nouvelle carte d'identité électronique est émise, vous recevez le code PIN/PUK, dans une enveloppe séparée, avec lequel vous pouvez activer la carte. Avec ces deux codes, vous accédez à de nombreux sites Web privés et gouvernementaux (retraites, assurance maladie, invalidité, etc.). Vous pouvez également l'utiliser pour effectuer certaines opérations et signer numériquement des documents.

Pour cela, cependant, la carte doit d'abord être activée. Cela n’est actuellement possible qu’en Belgique ou dans un nombre limité d’ambassades et de consulats en Europe. Les ambassades et consulats belges hors d'Europe ne peuvent pas activer les cartes eID pour l’instant. Pour plus d'explications sur le logiciel eID, voir www.eid.belgium.be.

Si la carte est déjà activée mais que vous ne vous souvenez plus du code PIN, vous pouvez le demander en ligne (et non via l'ambassade), directement auprès du Service public fédéral Intérieur via les liens suivants (pour le néerlandais et le français respectivement):

Ne pas confondre carte d’identité belge, passeport belge et titre de séjour de votre pays de résidence

Il ne faut pas confondre les cartes d’identité belges avec les titres de séjour parfois délivrés par les autorités du pays de résidence. La validité et la valeur officielle de de ces titres de séjour étrangers sont en général limitées au territoire du pays de résidence.

Les eID et Kids-ID belges sont des titres d’identité et de voyage valables dans les Etats Membres de l'Union européenne, ainsi que dans quelques pays voisins. Elles y sont donc souvent utiles - voire nécessaires - pour s’identifier ou se déplacer. Cependant, de nombreux pays exigent toujours un passeport.

eID (adultes et +12 ans) : informations et formulaires de demande

Kids-ID (enfants -12 ans) : informations et formulaires de demande

 

ATTENTION :

Conformément à la réglementation européenne, toutes les cartes d’identité délivrées par les pays-membres de l’UE doivent contenir les empreintes digitales de 2 doigts (index) au plus tard à la mi-2021.

À partir du lundi 21 juin 2021, vous devrez vous rendre en personne, sur rendez-vous, au Consulat général de Belgique à Hanoï pour obtenir une carte d'identité électronique (e-ID) ou une Kids-ID (si votre enfant a 6 ans ou plus).