Ambassade et Consulat de Belgique au Vietnam

Passeport belge

Le passeport est un document de voyage officiel, reconnu et utilisable partout dans le monde, se présentant sous forme de livret, délivré par un pays à ses citoyens :

  • Dès sa naissance, tout Belge peut obtenir son propre passeport.
  • Un passeport belge a une durée de validité de 7 ans (5 ans pour les mineurs).
  • Le passeport permet de voyager dans tous les pays du monde, le cas échéant après l’obtention du visa exigé.

Le passeport ne peut être confondu avec la carte d’identité qui - comme son nom l’indique - ne se compose que d’une carte. La carte d’identité permet de voyager dans une cinquantaine de pays.

Passeport ordinaire

Vous pouvez demander un passeport ordinaire si vous êtes officiellement inscrit auprès d'une ambassade.

Une demande de passeport doit être faite personnellement en vue de la prise des empreintes digitales, d’une photo et de la signature. Seuls les enfants de moins de 6 ans sont exemptés d'une demande en personne. Dans ce cas, il suffit d'envoyer le formulaire de demande et les documents requis à l'ambassade par courrier.

Passeport pour les adultes

Veuillez présenter les documents suivants:

  • le formulaire de demande
  • votre passeport périmé;
  • 2 photos de passeport récentes (couleur).
  • une copie de votre visa/permis de séjour valable pour Vietnam

Passeport pour enfants

Depuis plusieurs années les enfants ne sont plus inscrits dans le passeport de leur parent. Ils sont en possession d’un passeport individuel.

Veuillez présenter les documents suivants :

  • le formulaire de demande, signé par les deux parents. Les parents ne sont pas autorisés à signer sur la page 2 au nom de leur enfant dans le cadre prévu à cet effet. L'enfant signera lui-même. Au cas où l'enfant ne sait pas signer, la mention « dispensé(e )sera apposée dans le cadre prévu à cet effet. Un passeport est délivré à un mineur uniquement avec l'accord des parents. Les signatures des deux parents sur la demande est obligatoire ou sur présentation d’un document spécifiant que le parent qui ne peut signer est d’accord pour la délivrance d’un passeport à son enfant.
  • 2 photos de passeport récentes (couleur).
  • une copie originale ou certifiée de l'acte de naissance de l'enfant si vous n'avez pas transmis ce document à l'Ambassade précédemment.

Passeport provisoire

Vous êtes en vacances au Vietnam et votre passeport belge est perdu ou volé ? Vous avez besoin d'un document de voyage pour retourner en Belgique ? Vous séjournez à l'étranger mais vous devez voyager de toute urgence ?

Sous certaines conditions, nous pouvons délivrer un passeport temporaire pour vous aider. Ce passeport temporaire a une durée de validité limitée de maximum 1 ans. Certains pays ne reconnaissent pas la validité du passeport provisoire belge. Il incombe au titulaire d’un passeport provisoire de vérifier si celui-ci est accepté par les autorités du pays dans lequel il désire résider, voyager ou transiter.

Veuillez présenter les documents suivants :

  • une déclaration de perte ou du vol auprès de la police locale
  • le formulaire de demande
  • 2 photos de passeport récentes (couleur).

Vous trouverez les formulaires de demande sur : 
http://diplomatie.belgium.be/fr/Services/services_a_letranger/attestations_et_formulaires

En savoir plus : 
http://diplomatie.belgium.be/fr/Services/services_a_letranger/passeport_belge