Voyager au Vietnam
COVID-19Les voyages non essentiels depuis la Belgique vers les pays en dehors de l’Union européenne sont vivement déconseillés aux voyageurs non vaccinés. Vous trouverez des informations sur les mesures à prendre lors du retour en Belgique sur le site info-coronavirus.
Réouverture des frontières : depuis le 15 mars 2022 les voyages au Vietnam sont à nouveau autorisés. Situation COVID-19 au Vietnam : vous trouverez ici les informations les plus récentes. |
Conseil aux voyageurs pour le Vietnam
Vous pouvez lire le conseil aux voyageurs pour le Vietnam sur le site web général du SPF Affaires étrangères.
Belges en détresse au Vietnam
Nous recommandons aux Belges en détresse au Vietnam de contacter immédiatement leur agence de voyage, leur compagnie d’assurance et/ou la famille en Belgique.
En cas de perte de documents de voyage, vous devez d’abord déposer une plainte à la police locale. Sans ce certificat de police, l’Ambassade ou le Consulat ne peut pas délivrer un nouveau passeport ou passeport temporaire.
L’Ambassade de Belgique à Hanoi peut être contactée durant les heures d’ouverture à:
Bureau: +84 24 393 461 79
Fax: +84 24 393 461 83
Email: hanoi@diplobel.fed.be
Numéro d'urgence: +84 91 322 15 00. Ce service est exclusivement réservé aux ressortissants belges, en cas d’extrême urgence et en dehors des heures d'ouverture de l'Ambassade. Le service de garde ne répond pas aux questions administratives, aux questions visa et aux demandes d'informations. Veuillez prendre en considération le décalage horaire avec la Belgique (+5/6h). |
Belges en détresse
La Belgique est représentée à l’étranger par plus d'une centaine d'ambassades et consulats. La juridiction de l’ambassade s'étend parfois à d'autres pays voisins où la Belgique n’est pas représentée. Les ambassades et consulats ne font pas que remplir de simples tâches diplomatiques. Ils servent également de services publics pour les Belges à l'étranger. Dans une certaine mesure, ils peuvent fournir une assistance aux Belges en difficulté. Il existe encore de nombreux consulats honoraires dont les compétences sont toutefois plus limitées. Ces consuls ne sont pas toujours de nationalité belge et ne pratiquent pas toujours les langues officielles belges.
Malgré toutes vos précautions, vous vous retrouvez dans une situation de détresse à l’étranger.
Votre premier réflexe doit être de chercher de l’aide auprès de personnes ou d’organismes à votre service :
- Votre famille, vos amis, votre employeur
- Votre tour opérateur ou compagnie de transport
- Votre assurance voyage (parfois offerte par la société de votre carte de crédit)
- Votre mutualité
- Votre banque
- Les secours locaux (police, hôpitaux)
Si votre situation est grave et que vous ne parvenez pas à trouver d’aide par vos propres moyens, vous pouvez faire appel à nos représentations belges à l’étranger dans le cadre de l’assistance consulaire.
Attention, vous ne pourrez pas bénéficier de l’assistance consulaire si :
- Vous vous rendez dans une région que l’avis de voyage du SPF Affaires étrangères déconseille à tout voyage (voir avis de voyage) ;
- Vous vous rendez dans une région où sévit un conflit armé ;
- Vous n’avez pas donné suite à l’appel du SPF Affaires étrangères de quitter la région où vous séjournez ;
- Vous prenez des risques démesurés, sans vous assurer en conséquence ;
- Vous avez une autre nationalité et vous vous trouvez dans le pays de cette autre nationalité.
Plus d'infos :