Ambassade et Consulat de Belgique au Vietnam
Home Voyager au Vietnam

Voyager au Vietnam

COVID-19

Il n'est actuellement pas possible de voyager au Vietnam.
Afin de réduire le risque d'infection à Covid-19, le Vietnam a imposé une interdiction d'entrée, en vigueur depuis la mi-mars 2020, à tous les détenteurs de passeports étrangers, même ceux qui ont un visa valide. 

1. Depuis le 15 juin, voyager de la Belgique vers les pays de l'Union européenne est de nouveau autorisé. Chaque pays décide toutefois seul de l’ouverture ou non de ses frontières. Les voyages non essentiels en dehors de l'Union européenne restent interdits jusqu’à nouvel ordre.

2. La quarantaine au retour en Belgique n’est pas obligatoire pour les voyageurs qui se déplacent à l’intérieur des frontières de l’UE qui sont désormais ouvertes. Notez que l’auto-quarantaine reste obligatoire pour les voyageurs en dehors de l’UE qui effectuent des voyages essentiels.

3. Les voyageurs doivent savoir que de nouveaux foyers de Covid à l'étranger peuvent affecter considérablement leur voyage et que le rapatriement ne peut être garanti si les vols commerciaux sont supprimés ou les frontières fermées.

Conseil aux voyageurs pour le Vietnam

Vous pouvez lire le conseil aux voyageurs pour le Vietnam sur le site web général du SPF Affaires étrangères.

Les Belges peuvent désormais entrer au Vietnam avec un e-visa

Le 26/02/2019 la Belgique a été incluse dans la liste des pays dont les ressortissants sont autorisés à entrer le Vietnam sur la base d'un visa électronique. Cette décision a été approuvée par le gouvernement vietnamien sous la forme d'un décret (n °17/2019 / NĐ-CP).

Les demandeurs de visa doivent introduire leur demande sur le site internet https://evisa.immigration.gov.vn/ et y renseigner les informations requises. Le paiement de 25 USD se fait également en ligne. Selon les informations du site internet, la demande est traitée dans un délai de 3 jours ouvrables. Vous devez imprimer le visa pour entrer au Vietnam.

Les visas électroniques sont limités à une seule entrée et  sont valables pour une durée maximale de 30 jours. Il ne s’agit pas que de visas touristiques, une demande électronique peut également être introduite pour un visa d’affaire. Seuls les visiteurs dans le cadre d'une visite officielle, les membres du corps diplomatique, leurs familles et leurs invités, doivent encore suivre la procédure classique. Il en va de même pour une demande de visa longue durée.

Pour d'autres questions, nous vous conseillons de contacter les autorités vietnamiennes.  

Belges en détresse au Vietnam

Nous recommandons aux Belges en détresse au Vietnam de contacter immédiatement leur agence de voyage, leur compagnie d’assurance et/ou la famille en Belgique.

En cas de perte de documents de voyage, vous devez d’abord déposer une plainte à la police locale. Sans ce certificat de police, l’Ambassade ou le Consulat ne peut pas délivrer un nouveau passeport ou passeport temporaire.

L’Ambassade de Belgique à Hanoi peut être contactée durant les heures d’ouverture à:

Bureau: +84 24 393 461 79

Fax: +84 24 393 461 83

Email: hanoi@diplobel.fed.be

Numéro d'urgence: +84 91 322 15 00. 

Ce service est exclusivement réservé aux ressortissants belges, en cas d’extrême urgence et en dehors des heures d'ouverture de l'Ambassade. Le service de garde ne répond pas aux questions administratives, aux questions visa et aux demandes d'informations. Veuillez prendre en considération le décalage horaire avec la Belgique (+5/6h).

Belges en détresse

La Belgique est représentée à l’étranger par plus d'une centaine d'ambassades et consulats. La juridiction de l’ambassade s'étend parfois à d'autres pays voisins où la Belgique n’est pas représentée. Les ambassades et consulats ne font pas que remplir de simples tâches diplomatiques. Ils servent également de services publics pour les Belges à l'étranger. Dans une certaine mesure, ils peuvent fournir une assistance aux Belges en difficulté. Il existe encore de nombreux consulats honoraires dont les compétences sont toutefois plus limitées. Ces consuls ne sont pas toujours de nationalité belge et ne pratiquent pas toujours les langues officielles belges. 

Malgré toutes vos précautions, vous vous retrouvez dans une situation de détresse à l’étranger.

Votre premier réflexe doit être de chercher de l’aide auprès de personnes ou d’organismes à votre service :

  • Votre famille, vos amis, votre employeur
  • Votre tour opérateur ou compagnie de transport
  • Votre assurance voyage (parfois offerte par la société de votre carte de crédit)
  • Votre mutualité
  • Votre banque
  • Les secours locaux (police, hôpitaux)

Si votre situation est grave et que vous ne parvenez pas à trouver d’aide par vos propres moyens, vous pouvez faire appel à nos représentations belges à l’étranger dans le cadre de l’assistance consulaire.

Attention, vous ne pourrez pas bénéficier de l’assistance consulaire si :

  1. Vous vous rendez dans une région que l’avis de voyage du SPF Affaires étrangères déconseille à tout voyage (voir avis de voyage) ;
  2. Vous vous rendez dans une région où sévit un conflit armé ;
  3. Vous n’avez pas donné suite à l’appel du SPF Affaires étrangères de quitter la région où vous séjournez ;
  4. Vous prenez des risques démesurés, sans vous assurer en conséquence ;
  5. Vous avez une autre nationalité et vous vous trouvez dans le pays de cette autre nationalité.

Plus d'infos :