Ambassade et Consulat de Belgique au Vietnam
Accueil Voyager vers la Belgique Etudier en Belgique

Etudier en Belgique

L'enseignement supérieur en Belgique est caractérisé par une haute qualité et une grande diversité. Notre pays compte quelques-unes des universités les plus anciennes du monde.

Etudier en Belgique offre plusieurs avantages: les instituts de l'enseignement supérieur ont acquis une reconnaissance internationale pour leur rigueur académique et qualité, tandis que les frais de scolarité demeurent abordables. Les étudiants étrangers apprécient hautement la qualité de vie en Belgique, avec des campus souvent situés dans le centre des villes historiques du pays. Vivre en Belgique offre en outre à l’étudiant une fenêtre sur le reste de l'Europe, lui permettant de mieux comprendre l'importance croissante de l'Union européenne avec ses dimensions multiples.

Les instituts belges d’enseignement supérieur sont divisés en deux groupes: les universités et les écoles d'enseignement supérieur. Les premiers sont plus académiques et orientés sur la recherche tandis que les écoles d'enseignement supérieur ont une orientation plus pratique, préparant les étudiants à des professions techniques. Bien que la distinction en appellation soit toujours valable, la différence d'orientation entre les deux types d'écoles s’est quelque peu atténuée.

En Belgique, l'enseignement relève de la compétence des Communautés française (partie francophone du pays), flamande (partie néerlandophone du pays) et germanophone (partie germanophone). Les Communautés, qui sont compétentes pour les matières relatives aux personnes, exercent leur compétence de manière autonome.

  • Enseignement en Communauté française

    Le site Venir étudier en Belgique, vous donnera un aperçu des possibilités d'études en Belgique francophone.

    Le Service Equivalences s’occupe de l’équivalence des titres d'études primaires et secondaires étrangers en communauté française. Si vous souhaitez savoir si votre diplôme universitaire est reconnu en Communauté française, vous pouvez consulter le site web de la Communauté française.

    Le lien www.cfwb.be/allocations-etudes vous mène vers des informations utiles pour introduire des demandes d'allocations et de prêts d'étude.
     

  • Enseignement en Communauté flamande

    Votre meilleur guide est le site web Study in Flanders.

    La brochure Higher Education in Flanders en format pdf énumère et explique les différents grades et diplômes que l'on peut obtenir dans les institutions d'enseignement flamandes et présente un éventail des programmes d'études. De plus, cette brochure comporte un aperçu complet des institutions d'enseignement supérieur ainsi que des aspects financiers de tous les types d'études (les bourses par exemple).

    Les site web de NARIC-Vlaanderen et ENIC-NARIC vous permettent de vous renseigner sur l'équivalence des titres d'études étrangers en communauté flamande.
     

  • Enseignement en Communauté germanophone

    Sur le site web de la Communauté germanophone, vous trouverez un aperçu des possibilités d'études en Belgique germanophone.

Conformément à la "Déclaration de Bologne", adoptée par la plupart des pays de l’Union Européenne, l’enseignement supérieur belge offre les grades de bachelier, de master, de master de pointe, et de doctorat.

 

Bachelier

Au niveau du bachelier les étudiants abordent en général un large éventail de sujets pour acquérir une solide base de connaissances, essentiels dans un monde en rapide mutation. Dans certaines écoles d'enseignement supérieur, ce sera le (grade?) degré final d'un programme de 3 ans (diplôme bachelier professionnel), tandis que dans d'autres écoles et dans les universités le bachelier est considéré comme un degré intermédiaire (bachelier universitaire) qui permet d'accéder au niveau du master.

 

Master

Le programme de master développe la spécialisation. Les étudiants peuvent souvent choisir leurs propres cours à partir d'un large éventail d'options. Le master est généralement obtenu après un total de 4 ou 5 ans d'études (y compris les études de bachelier). Un master avancé offre en général un programme d'études d’une année, comme les programmes MBA. Certains de ces programmes exigent une expérience professionnelle. Les programmes de doctorat se composent principalement d'une étude indépendante et la rédaction d'une thèse de doctorat.

En général, les étrangers venant étudier en Belgique disposent d’une bourse d'études ou s’appuient sur leurs propres ressources.

Les étudiants étrangers souhaitant s'inscrire au premier cycle (programme de bachelier) doivent obtenir un certificat d'équivalence de leurs diplômes de l'enseignement secondaire.

 

Bourses d’étude

La rubrique de la Coopération au développement présente une liste d’instances offrant des bourses ou des stages.

La coopération au développement gouvernementale fournit chaque année plusieurs dizaines de bourses d’études pour la Belgique. Ce programme de bourses accorde une priorité aux études contribuant au développement du Vietnam. Des stages de courte durée en Belgique permettent par ailleurs de répondre à des besoins spécifiques et urgents du Vietnam dans le domaine du développement des ressources humaines.

Les entités fédérées belges ont par ailleurs développé leur propre programme de bourses avec leurs accents spécifiques. Le ‘Vlaamse Universitaire Raad’ et le ‘Conseil Universitaire de la Communauté française de Belgique’ en sont les principaux initiateurs.

 

Propres ressources

Nos instituts d'enseignement reçoivent chaque année, davantage d’étudiants étrangers assurant leur propre financement. Le site Web Study in Belgium et Top Study donnent un aperçu général de ce que la Belgique offre dans le domaine d’études supérieures.

 

Informations pratiques

  • Conditions d’entrée en Belgique

    Si vous êtes ressortissant d'un pays non-membre de l'Union européenne, il se peut que vous ayez besoin d'un visa pour avoir accès au territoire belge. Vous devez vous adresser à l'ambassade ou le consulat belge dans votre pays ou dans un pays voisin afin de déterminer si le visa est nécessaire. Vous pouvez déjà lire plus sur la procédure à suivre lors de la demande d'un visa sur ce site.

    Une fois que vous êtes arrivé en Belgique, les coordonnées de l'ambassade ou du consulat de votre pays vous seront également utiles.
     

  • Logement

    Bon nombre d'écoles et d'universités mettent à la disposition de leurs étudiants des chambres ou des listes de chambres disponibles dans les environs de l'établissement. La meilleure solution reste donc de se renseigner auprès de l'école ou de l'université.

 

Autres liens intéressants