Inscription consulaire

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Utilité de votre inscription


Depuis l’entrée en vigueur du Code consulaire le 15/06/2014, une assistance administrative n’est accordée qu’aux belges qui sont inscrits dans le registre consulaire de la population.

L'inscription dans les registres consulaires de la population, auprès d'un Consulat de carrière belge à l'étranger, vous permet de bénéficier des mêmes services que ceux offerts par les administrations communales en Belgique, à savoir la gestion de votre dossier administratif.

Cette inscription permet au consulat de carrière belge vous aider efficacement lors de la délivrance d'une carte d'identité ou d'attestations consulaires (par ex. attestation de domicile, attestation d'inscription, attestation de nationalité, attestation de composition du ménage, etc.). Vous pourrez aussi, par le biais du consulat de carrière, participer à certaines élections en Belgique (élections législatives fédérales, élections européennes).

Les personnes de nationalité étrangère qui appartiennent à votre famille peuvent également être enregistrées dans les registres de la population. Néanmoins, cette régistration ne leur octroie ni le droit à l'obtention d'une carte d'identité consulaire ou d'un passeport, ni le droit d'être enregistré comme électeur belge. En matière d'assistance consulaire, ils devront s'adresser à la représentation de leur pays d'origine.

Le consulat de carrière belge pourra vous aider plus rapidement si votre dossier est à jour, aussi dans des cas où vous avez besoin d'assistance humanitaire urgente (p.ex. lors d'accidents, de catastrophes, d'évacuations, etc.).
 

Avant votre départ


Que faire avant de quitter la Belgique ? Vous ne pouvez pas vous inscrire dans les registres consulaires si vous êtes encore inscrit dans les registres de population d’une commune en Belgique. Veillez donc à demander votre radiation avant de quitter la Belgique. La commune vous donnera la preuve de radiation dite « modèle 8 ». Lisez plus...
 

Comment s’inscrire


Vous pouvez vous inscrire auprès de l’Ambassade si vous possédez la nationalité belge (ou si vous êtes membre de famille d’un/une Belge inscrit) et si vous résidez au Vietnam. Il n’est pas possible d’être enregistré ailleurs simultanément (ni dans votre commune belge, ni dans une autre mission diplomatique belge).

A partir du 25/11/2020, l’Ambassade belge vous offre la possibilité, de vous inscrire en ligne dans les registres consulaires de la population.

Vous avez accès à ce site Web si vous :

  • êtes Belge ;
  • n'êtes pas (ou plus) inscrit dans une commune belge, car vous avez communiqué votre départ à l'étranger à cette commune ;
  • possédez une carte eID belge valide et activée ;
  • connaissez votre code PIN et disposez d'un lecteur de carte.

Vous ne devez PAS vous présenter en personne. Il suffit d’envoyer des copies scannées des pièces suivantes :

  1. le formulaire, dûment rempli, daté et signé. Vous complétez un formulaire par membre de ménage. Consultez les documents ci-dessous.
  2. un « Modèle 8 », c'est-à-dire la radiation de votre dernier lieu de résidence en Belgique.
    • Si vous n’avez pas de Modèle 8, vous pouvez encore le demander à votre commune.
    • Si votre dernier lieu de résidence n’est pas en Belgique, merci de nous faire savoir quelle mission diplomatique belge gérait votre dossier, pour que nous puissions le demander 
  3. votre carte d'identité belge. Celle-ci expire 2 mois après votre radiation. Vous pouvez garder votre carte d’identité, si c’est une carte d’identité électronique, et que vous vous êtes désinscrits de la Belgique après le 01/11/2008.
  4. pour les enfants: une copie de l’acte de naissance ou de l’acte d’adoption.
  5. une copie de votre passeport.
  6. une preuve de séjour légal au Vietnam (copie visa ou permis de séjour).
  7. une preuve de résidence au Vietnam (copie du contrat de bail ou de l’acte de propriété ou de l’enregistrement à l’adresse de résidence auprès de la police locale).
  8. le(s) formulaire(s) d’inscription pour les élections pour les Belges à l’étranger : uniquement pour les membre belges du ménage qui ont atteint l’âge de 18 ans.

Changement de vos données après l’inscription


Si votre dossier est à jour, nous pourrons vous aider plus rapidement, notamment dans des cas où vous avez besoin d'assistance humanitaire urgente (p.ex. lors d'accidents, de catastrophes, d'évacuations, etc.). Veuillez dès lors, après votre inscription, nous communiquer tout changement :

  • Tout changement de domicile endéans le mois qui suit le changement à l’aide du formulaire adéquat auquel seront jointes les documents probants (voir ci-dessus).
  • Tout changement d'état civil, de vous-même ou des membres de votre famille, au moyen d'un extrait littéral de l'acte concerné, par exemple un acte de mariage, de divorce, de naissance ou d'adoption ou une déclaration de changement de nom.
  • Toute modification de la composition de votre ménage.
  • Tout changement de nationalité au moyen d’un acte / une attestation authentique délivrée par l’autorité étrangère compétente.
  • Tout changement dans la manière de vote aux élections ainsi que tout Belge qui atteint 18 ans après son inscription dans les registres consulaires. Lisez plus...
  • Le consulat général reprendra ces modifications dans votre dossier administratif et adaptera votre fiche au Registre national.
     

Déménagement vers d’autres lieux ou retour en Belgique


Lorsque vous retournez en Belgique ou déménagez à l’étranger dans la juridiction d’un autre consulat général, pensez à informer votre consulat général de votre départ. Cela se fait par écrit.

Si vous déménagez à l’étranger hors de la juridiction de votre consulat général, inscrivez-vous auprès du consulat général compétent pour votre nouveau lieu de domicile.

Lors d’un retour en Belgique, vous disposez de 8 jours suivant votre arrivée pour le signaler à la commune. Vous trouverez également beaucoup d'informations dans 'Retour en Belgique' sur le site portail fédéral.

Pour plus d'informations, consultez le site web du SPF Affaires étrangères